
Bardages de tous types à Colmar, Mulhouse ou Belfort.
RH Façade réalise des bardages de tout type et toute surface, pour les particuliers, les architectes, les industriels et les marchés publics. Basée à Wittelsheim, l’entreprise intervient sur des chantiers aussi bien à Colmar, Mulhouse que Belfort.
Le bardage consiste à appliquer un matériau de protection et finition esthétique en façade verticale.
Nous réalisons des bardages en :
- Zinc et cuivre façonnés
- Acier nervuré, sinusoïdal
- Bois massif, couleur
- Tuiles terre cuite
- Panneaux et clins
- Fibre ciment
- Bardeaux terre cuite
- Panneaux composites
- Ardoises.
La pose d’un bardage permet de vous proposer la technique de mur manteau (isolation par l’extérieur). Une ossature croisée généralement sur équerres supporte le bardage d’une part et d’autre part l’isolant thermique.
Nos fournisseurs :
Les bardages en zinc et cuivre façonnés
Les bardages en zinc et cuivre sont généralement réalisés en assemblage par joint debout, posés sur un support en planches de sapin appelé voligeage.
Le terme « joint debout » désigne une technique d’assemblage longitudinal de bacs. Avec une hauteur de joint de seulement 25 mm environ, il est étanche à la pluie sans mesure supplémentaire. Le joint debout avec des bacs façonnés s’est imposé à l’échelle internationale.
Le pliage et le sertissage du joint sont effectués soit manuellement, soit mécaniquement à l’aide de profileuses et sertisseuses.
Généralement posés à la verticale et d’une largeur utile de 42 cm, les bacs façonnés en joint debout peuvent aussi être réalisés en pose horizontale ou oblique et dans tout autre format pour des raisons architecturales. De même, des formes spéciales telles que convexes, concaves ou gironnées sont réalisables sans problème. Grâce à la multitude de détails réalisables, le joint debout souligne l’architecture traditionnelle avec le même naturel que les projets très modernes.
Nous pourrons vous proposer une gamme étendue de profils tels que, le Clin, le Mozaik, le profil à emboîtement, le profil à emboîtement, le profil agrafé, le sinus, l’Adeka, le Dexter…
Les bardages en zinc et cuivre sont conçus pour des générations, ils ne nécessitent pas d’entretien, sont fiables et sont d’une grande durabilité dans le temps. Ils protègent la construction d’une façon esthétique.

Le zinc
Depuis plus de 150 ans, le zinc est utilisé pour la mise en œuvre de toitures. Depuis des décennies, on trouve du zinc sur les toitures du monde entier. Ce matériau naturel séduit par sa qualité et sait convaincre par son esthétique intemporelle. Le Zinc est aujourd’hui disponible en plusieurs teintes : naturel, anthracite, quartz, brun écorce, vert lichen, rouge terre, bleu cendre, azengar, rainbow or…
Le cuivre
Le cuivre a joué un rôle majeur dans le développement des civilisations, il est le plus ancien métal utilisé par les hommes. La plus ancienne preuve de fusion du cuivre en four, date de presque 7 000 ans et il est utilisé comme matériau de couverture depuis l’Antiquité.
Autrefois réservé aux monuments de prestigele cuivre en couverture est aujourd’hui adapté aux couvertures de tout type d’architecture : maison individuelle, logement collectif, tertiaire, monuments historiques…
Le cuivre est le métal sain et écologique par excellence, recyclable à 100 % ; on estime que le cuivre disponible à la vente en Europe contient 40% de cuivre recyclé. Il est naturellement actif contre la colonisation bactérienne, ne nécessite pas d’entretien et à une durée de vie exceptionnelle qui dépasse largement celle des autres toitures métalliques.
Le cuivre est disponible en plusieurs teintes : naturel, jaune intense, jaune doré, gris cendré, brun chaleureux, brun mat, vert amande.

Les bardages en bois
Les avantages majeurs du bardage bois sont avant tout l’esthétique et le naturel : rien n’égale l’aspect chaleureux du bois.
Suivant l’essence sélectionnée, il est naturellement résistant aux intempéries comme les bois de mélèze, pin Douglas, red cedar… ou après un traitement autoclave ou un traitement thermique approprié comme la rétification, sur des bois locaux (hêtre, frêne, peuplier, épicéa, pin maritime), ce qui permet de réduire la pollution liée au transport longue distance des bois exotiques.
Un bardage en bois massif peut aussi être personnalisé directement en usine (bois prépeint).
Bardage en ciment
Le bardage en lames de ciment composite est un matériau minéral à base de matières premières naturelles et écologiquement neutres : un mélange de cellulose, de ciment, de sable, d’adjuvants, de silice. C’est une composition qui lui confère des qualités de résistance aux chocs, aux intempéries, aux UV, et de durabilité dans le temps. Ce matériau est imputrescible, ce qui évite tous risques de gonflements. Il ne gèle pas et possède une excellente stabilité dimensionnelle. Toutes ces performances font qu’un bardage en fibres-ciment est quasiment inaltérable.
Bardage en clins ciment et composite


Bardage en panneaux fibre ciment


Bardage en bac acier nervuré
Le bardage en bac acier nervuré se caractérise par la pose en façade d’éléments en feuille d’acier, nervurés en usine. Généralement d’épaisseur de 0.63mm ou 0.75mm.
Le bardage en bac acier nervuré peut aussi être isolé, dans ce cas nous l’appelons : bac acier sandwich.
Le bac acier sandwich est composé de 2 feuilles d’acier généralement d’épaisseur 0.63mm et d’une âme centrale isolante en polyuréthane ou laine de roche. L’épaisseur de l’âme centrale est variable en fonction de la résistance thermique souhaitée.
L’esthétique que confère le bac acier le réserve plutôt à une application industrielle, néanmoins nous avons à plusieurs reprises su le mettre en valeur en couverture de maisons d’habitation et de collectifs à l’architecture atypique.

NOS CERTIFICATIONS UN GAGE DE QUALITÉ ET DE CONFIANCE.
De nombreuses certifications et agréments, Qualibat RGE, Eco Artisan, Sarnafil, Cefasc, 4 certifications Qualibat en technicité confirmées dans 3 domaines : Couverture en métaux (3152) ; Tuiles plates (3122) ; Étanchéité en matériaux de synthèse (3222) et certification Qualibat sur les Tuiles à emboîtement ou à glissement, mention efficacité énergetique – Travaux isolés (3101)



